top of page
À l'occasion de sa visite chez monsieur Léon, notre petit héros, Gabin,
a pu découvrir de nombreux instruments de musique,
parfois très anciens, et qui l'ont souvent étonné !
Ici, tu vas pouvoir découvrir quelques explications et illustrations,
puis entendre un court extrait sonore pour chacun d'entre eux.
Alors, bonne découverte... et bonne écoute !!!
Le célesta : instrument de la famille des percussions muni d'un clavier à mi-chemin entre le glockenspiel et le piano. D'origine française, il est inventé à la fin du XIXème siècle.
Le cromorne : instrument de musique à vent à anche double appartenant à la famille des hautbois. D'origine allemande, il apparaît pour la première fois en 1489.
Le flageolet : flûte en ébène à perce cylindrique dont le bec aplati en nacre a la forme d'une anche double. Il date du XVIIème siècle.
Le glockenspiel : instrument à percussion composé de lames de métal mises en vibration à l'aide d'un maillet ou d'un clavier. Apparu dès le XVIIIème siècle, sa sonorité rappelle celle d'un carillon.
Le psaltérion : instrument de musique à cordes de forme triangulaire ou trapézoïdale dont les cordes sont pincées ou frottées avec un archet. Il apparaît dès le Moyen Âge.
Le serpent : instrument de la famille des cuivres considéré comme l'ancêtre du tuba. Fabriqué en bois recouvert de cuir, il a une forme de S qui lui a donné son nom. Il date environ du XVIème siècle.
Le sousaphone : instrument de la famille des cuivres doux, apparenté au tuba. Porté sur l'épaule, il est souvent utilisé dans les fanfares. Il a été inventé aux États-Unis à la fin du XIXème siècle.
La viole de gambe : instrument de la famille des cordes frottées par un archet et muni de 6 cordes et de frettes. Elle a surtout été jouée aux XVIème et XVIIème siècles.
Sans oublier, bien sûr, le luth, que notre ami Gabin va, peu à peu, apprendre !!!
Le luth : instrument de la famille des cordes pincées, proche de la guitare. Son ancêtre est l'oud arabe. Il a été l'un des instruments les plus importants au cours des XVIème et XVIIème siècle.
bottom of page